Gardez votre sang froid.
Des vampires vous dîtes ? Non ce n'est pas démodé, et oui on adore toujours ça ! Alors c'est parti, on parle aujourd'hui de Belle Morte de Bella Higgin.
Renie vit dans un monde où les vampires sont célèbres, et pas que dans les livres. Les vampires sont sortis au grand jour et tout le monde en est fan. Tout le monde, sauf Renie. Contre toute attente, elle rejoint Belle Morte, une maison de vampires afin de devenir donneuse. Alors que tous les donneurs vouent un mythe autour de ces êtres immortelles, elle, ne les voit que comme des monstres. Si elle a postulé pour être donneuse, ce n'est pas pour vivre proche des vampires, ni pour la gloire et la célébrité qui l'attendent en sortant. Non, si Renie est rentrée dans cette maison et si elle doit se plier aux règles, ce n'est que pour une seule raison : retrouver sa soeur June, qui n'a pas donné de nouvelles depuis plusieurs mois.
On est ici une sur une création assez originale, assez loin de nos habitudes. Ici les vampires ne se cachent pas, ils sont littéralement les nouvelles célébrités. On est très loin de nos habitudes avec nos vampires qui vivent dans l'ombre;
L'ambiance du livre est assez claire, c'est glamour et chic et très sanglant. Quand j'avais lu le résumé du livre, j'avais eu un peu peur de tomber dans une sorte de revisite de la tv réalité mais en fait pas du tout. Malgré ce choix de rendre les vampires célèbres, l'auteure a garder l'idée du secret autour de la condition de vampire. On s'en rend d'ailleurs vite compte : même si Renie a préparé son arrivée dans Belle Morte avec attention, elle ne sait rien des personnes qui y vivent et encore moins de ce qui se passe dans les murs du manoir.
Même si le scénario est assez original de base, on retombe vite sur ce qu'on a l'habitude de lire dans un roman de vampire. Une jeune femme qui est embarquée sans le vouloir dans cet univers et qui tombe éperdument amoureuse du vampire vieux de plusieurs centaines d'années. Ce n'est pas forcément quelque chose de négatif, c'est un constat. Bien évidemment ça plait ou ça ne plait pas. Personnellement, ça ne m'a pas déplut.
Finalement, si j'ai une remarque plus négative à faire sur le déroulement du livre, ça serait plus le fait que je n'ai pas été très surprise. Il m'a semblé que tous les retournements de situation étaient finalement assez prévisibles. Pour autant, c'est un roman qui se lit vraiment très bien, et même si le déroulement était prévisible, on prend du plaisir dans la lecture.
Sur la même lignée, tous les personnages m'ont parue assez typiques. Renie est intrépide et très têtue. Mais pour le coup, ça la rend très réaliste, elle ne se laisse vraiment pas influencer par tout ce qui l'entoure, elle a une idée en tête et tout le reste est dérisoire. Bien sûr, on ne peut pas lui enlever sa relation avec Edmond ainsi qu'avec les autres personnages qui l'entourent mais même en tombant amoureuse, elle n'oublie pas son but qui est de trouver sa soeur.
Edmond est lui aussi le personnage typique que l'on attend : mystérieux, sombre, meurtri. Au début, il dit clairement qu'il ne veut pas, et surtout qu'il ne peut pas se permettre de tomber amoureux. Mais le coeur est plus fort que la raison et il se laisse vite emporter par ses sentiments.
La relation entre Renie et Edmond est quand même assez rapide, ils se rapprochent très rapidement. Et si j'aurais un reproche à faire à Renie c'est que pour une fille qui a une telle aversion pour les vampires au début du livre, elle se laisse très ville aller à faire confiance à ces mêmes vampires.
Je n'ai pas grand chose de plus à dire de plus sur ce roman, c'est un livre qui se lit facilement, je n'ai pas eu un grand coup de coeur pour cette histoire mais j'attend de voir ce que l'auteure fera pour la suite de la saga. Des choses très intéressantes peuvent arriver et mettre cette saga sur un autre niveau.
Pour conclure : avis positif en attente de la suite.
Est-ce que vous avez lu ce livre ? N'hésitez pas à nous laissez un commentaire !
Sarah <3