Gild - Raven Kennedy

La prison dorée.

Et oui, je me suis aussi laissée tenter par la dernière nouveauté de Hugo Roman : Gild de Raven Kennedy. 

Depuis 10 ans, Auren vit aux côtés du roi Midas. Pas comme sa reine, mais comme sa favorite. Auren est choyée, protégée et aimée mais elle est enfermée dans une cage dorée. Auren n'est pas une humaine comme les autres : elle est dorée. Son corps, ses yeux, ses cheveux sont composées d'or. La guerre menace son royaume et Midas prend des décisions qui mettent à mal la vie de Auren. Alors qu'elle voue un amour et confiance sans limite à son roi, Auren commence à douter : est-ce que Midas est vraiment celui qu'elle pense ? 

Je dois l'avouer, j'ai beau être fan de la mythologie grec, de prime abord, je n'étais pas du tout intéressée par ce livre. À force de le voir littéralement partout, j'ai cédé et je me suis dis qu'il méritait certainement un peu de mon attention. Je l'ai donc lu et je suis à présent prête à vous parler de Gild, accrochez-vous parce que j'ai beaucoup de chose dire. 

Au début de ma lecture, la structure de l'univers du roman m'a un peu embêté. Comme je l'ai dis plus haut, je suis véritablement fan de la mythologie grecque et je m'attendais à tomber en Grèce et entendre parler du mythe, que je connais, autour de Midas et en fait c'est pas du tout ça. Les seuls rapprochement à faire entre le Midas de la mythologie grecque et le Midas de Raven Kennedy c'est le nom du personnage et ses pouvoirs. Sur tout le reste, on est vraiment sur de la fantasy pure : on est dans un royaume nommé Oréa qui ne ressemble ni de près ni de loin à la Grèce. C'est peut être bête comme réflexion mais je ne m'attendais pas du tout à ça. Au final, c'est très certainement pour le mieux mais j'avoue être restée bête sur cet aspect. 

Si on reste sur la structure du roman, j'ai trouvé ça très long. J'ai eu l'impression qui ne se passait presque rien dans ce livre. Les retournements de situation sont vraiment prévisibles et comme il ne se passe souvent pas grand chose entre deux, je me suis ennuyée parce que j'attendais autre chose. Surtout quand on voit comment commence le roman, le premier chapitre s'ouvre sur une véritable orgie. Quitte à ne pas avoir d'action, je m'attendais à des scènes spicy, mais en fait même sur ce niveau ça reste quand même très vide. Et je dois avouer que je n'ai pas bien compris pourquoi parce que tout de même : Auren est une pouliche. C'est son unique rôle auprès de Midas : le servir sexuellement. J'ai eu à la fois l'impression que tout était tournée sur le sexe et en même temps, il y en a presque jamais alors que de nombreux personnages du roman sont des pouliches. 

Pour ce qui est de Auren, j'ai vraiment un avis très très mitigé sur elle. C'est clairement une fille très intelligente, qui peut se révéler aussi très puissante. Même  en n'en apprenant plus sur son passé, j'ai dû mal à comprendre comment elle peut accepter toute cette situation sans sourciller. Elle aime Midas, et elle a l'air de vraiment penser que c'est réciproque et pourtant elle se laisse faire. Alors oui, quand il s'agit de se faire toucher par une autre personne, elle a d'un coup un soupçon de rébellion mais honnêtement, je n'arrive pas à comprendre ses choix et ses décisions. Comme on est dans sa tête, on voit bien qu'elle est matrixé par Midas mais même avec sa grande volonté d'être en sécurité je n'arrive pas à cerner comment elle peut accepter sa condition. En plus, plus l'histoire avance plus elle montre qu'elle a besoin de liberté, dans son comportement et ses choix. C'est clairement une femme avec une grande résilience. J'ai tout de même bien envie de voir où ce personnage va mener et quelle sera son évolution. 

Même si Midas n'est clairement pas présenté comme telle dans cette histoire parce qu'on se pose dans la tête de Auren, on comprend très facilement qui va être le grand méchant de cette saga (en tout cas c'est mon avis). Il est vraiment très difficile de dire si il aime véritablement Auren ou non, certaines de ces réactions portent à croire que oui mais en même temps, qui infligerait ça à la femme qu'il aime ? Il a visiblement un grand dessein pour lui, Auren et Oréa, et tout porte à croire qui l'inclue vraiment dans ses plans. Mais comme je l'ai dis plus haut, c'est difficile de savoir si il l'inclue par amour ou par pure stratégie. 

Bon, passons maintenant aux choses sérieuses. 

Des choses sont pour moi assez floues, je me doute que c'est un choix de l'auteure mais pour moi ça ne justifie pas tout. Il y a mystère et mystère, et le beau dans un livre c'est quand c'est annoncé de manière subtile : c'est devant notre nez mais on s'en rend pas compte. Là, il n'y avait vraiment aucun signe avant coureur. Et en plus, on ne peut même pas dire que c'est des retournements de situation parce qu'au final ça n'apporte presque rien pour l'histoire ! 

Je vais maintenant être obliger de spoiler pour continuer mon propos, donc si vous n'avez pas lu le livre je vous conseille de vous arrêter là.

Il y a beaucoup de choses que j'ai pas comprises et qui je trouve ont été plutôt mal amenés : les bandes de Auren, ses pouvoirs, l'intégration des fae dans le livre. 

Tout d'abord, c'est certainement voulu mais je ne suis pas sûre de comprendre si c'est Auren ou Midas qui a transformé Auren en or. Et en fait, je ne suis même pas vraiment sûre que Midas ait même des pouvoirs, ou est-ce qu'il les a simplement partagé avec Auren quand il l'a transformé ? C'est un gros point d'interrogation au-dessus de ma tête et j'aimerais beaucoup avoir vos avis à ce sujet. 

Ensuite, les 24 bandes de Auren. Vraiment c'est un truc que je n'ai pas compris DU TOUT. Elle les présente comme des parties de son corps sur lesquelles elle a du pouvoir comme n'importe quelle membre. J'ai trouvé ça bizarre, on va pas se mentir mais on peut se dire que ça passe. Le soucis, c'est qu'au fur et à mesure de l'histoire, il y a des moments où les bandes fonctionnent tout seul. Comme s'ils avaient leur propre conscience et leur propre volonté. Donc au final, j'ai rien compris. En plus, je ne suis pas sûre du moment où les bandes ont poussés, elle dit clairement que ça a été douloureux mais si je ne me trompe pas, elle n'indique pas s'ils ont poussés avant ou après sa transformation. Cela vient donc rejoindre mon interrogation sur ce qui tourne autour des pouvoirs d'Auren. 

Pour finir, cette histoire de fae. En soit, ça ne me dérange pas parce que j'adore cet univers donc qu'il soit intégré à ce roman c'est pas une mauvaise chose. Ce qui me dérange véritablement c'est comment c'est amené : j'ai vraiment eu la sensation que ça arrivait de nul part. J'ai bien compris que c'est un choix de l'auteure mais en fait, il y n'y a eu pour moi aucun signe annonciateur. C'est un peu comme si on mettait un petit astérisque : *** et je vous ai pas dis au fait il y a des fae ! Bref, c'était pas vraiment ce à quoi je m'attendais. 

Je reviens sur ce que j'ai dis, ce qui est dommage c'est que c'est mal amené et pour l'histoire des fae, je ne suis pas sûre que c'était vraiment utile parce qu'on sait qu'on est dans univers féerique au vue des pouvoirs des personnages. Bien sûr, c'est possible qu'il y ait un véritable sens pour la suite de la saga mais pour l'instant je ne le vois pas et comme je l'ai dis, ça aurait pu être mieux amené pour éviter que ça arrive comme un cheveux sur la soupe. 

En conclusion, je pense que vous l'avez compris j'ai un avis très TRÈS mitigé sur ce premier tome. Je pense vraiment qu'il peut découler des choses vraiment sympa de cette saga mais il y a quand même beaucoup de choses qui posent problème dans ce roman. Il y a à la fois beaucoup d'informations et en même temps il ne se passe presque rien. Je prend le partie de me dire que c'est vraiment un roman pour présenter l'univers et mettre en place la situation pour avoir un superbe tome 2, comme l'a déjà fait Sarah J Maas avec TOG ou ACOTAR. En plus l'univers est vraiment bien pensé de base donc je pense qu'on peut avoir quelque chose de franchement bien si les erreurs du premier tome ne sont pas répétés et si on y voit plus clair sur certaines choses.

Ça peut être une saga incroyable mais seul l'avenir nous le dira. Pour l'instant, je ne suis tout simplement pas conquise. 

 

N'hésitez à nous donner votre avis en commentaire! 

À bientôt, Sarah ! <3

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.