Coup de coeur assuré.
Nous parlons aujourd'hui de mon tout dernier coup de coeur : Le Pont des Tempêtes de Danielle L.Jensen.
Le royaume d'Ithicana qui garde le pont, la seule voie commerciale, abuse de son pouvoir et prive le peuple de Maridrina de denrées, plongeant la population dans la pauvreté et la famine. Leur seul espoir réside en Lana, l'arme secrète de son père, le roi de Maridrina. Élevée dans le seul but de se marier avec le roi du pays qui leur cause tant de souffrances, Lana n'a été élever que dans un seul but : mettre le royaume d'Ithicana et Aren, son roi, à genoux.
Tout simplement : waouh.
J'ai d'abord été attiré par ce livre d'un point de vue purement esthétique. Bragelonne a fait un énorme travail sur le visuel du roman qui est juste exceptionnel. Je n'ai rien à redire, bravo !
Ce livre m'a tenu en haleine sur toutes les pages ! On rentre très très vite dans le vif du sujet ce qui est un très gros point fort du roman, on est tout de suite entrainé dans l'action et pour autant on arrive à bien comprendre les enjeux. Il faut bien admettre que quand on ajoute de la politique à de la Fantasy ça apporte vraiment quelque chose de super intéressant. Et ici c'est bien tourné. Tout prend énormément de sens au fur et à mesure du roman, tout a été bien pensé de A à Z et je meurs littéralement d'envie de lire la suite !
Plus on en apprend sur Ithicana, plus on tombe amoureux de cette terre pourtant si "hostile" et de ses habitants pourtant si "sauvages". On est le plus souvent sous le point de vue de Lana qui diabolise énormément les personnes qu'elle côtoie, et ce n'est pas étonnant, c'est une jeune femme totalement endoctriné. Les chapitres avec une narration de Aren viennent remettre les choses en perspective. Il y a quelques personnages secondaires mais tout le roman est avant tout porté sur ces deux personnages principaux mais ça n'est pas une romance lourde pour autant. Au contraire, la romance s'installe peu à peu, le coeur du livre porte sur la politique, l'espionnage, les remises en questions et la découverte de l'autre. Même si Ithicana est clairement un endroit dangereux, on a vraiment envie de pouvoir voir ce pont, cette forêt tropicale, ces îles...
Au niveau des personnages, j'ai vraiment adoré la construction de Lana. J'ai rarement vu des personnages aussi intéressant qu'elle. Elle est comme les deux facettes d'une même pièce, très ambivalente mais elle fait complètement sens. On a envie de la secouer pour qu'elle ouvre les yeux et qu'elle ne fasse pas d'erreur mais en même temps, toute son évolution tout au long du livre est logique. Toutes ses actions sont justifiées. On voit rapidement qu'elle a vécut dans un véritable endoctrinement, pour autant, on voit aussi immédiatement qu'elle est capable d'aller à l'encontre de ce qu'on lui demande. De ruser contre son père et son royaume. Au fond, elle a un peu conscience de l'homme que représente son père mais elle préfère mettre ça sur le compte du pont et du roi d'Ithicana. On a vraiment la sensation au début du roman que toute sa frustration par rapport à son enfance, à ses soeurs, à sa vie et à sa condition, elle le met sur le dos du comportement d'Ithicana.
J'ai également eu un coup de coeur pour le personnage de Aren. Il n'y a pas vraiment de choses exceptionnelles dans la construction de l'homologue de Lana mais il n'y a rien de bizarre non plus. Comme Lana, il est prêt à tout pour sauver son peuple en mettant fin à ce cercle de violence dans lequel son peuple est plongé. C'est un dirigeant qui cherche la paix mais qui n'a pas peur d'user de la force pour défendre son territoire. Il a une grande conscience de la situation dans lequel son royaume se trouve et il est prêt à tout pour le sauver, quitte à accorder sa confiance à une inconnue. Je pense que son développement sera plus pousser lors du tome 2, étant donné que, pour moi, l'évolution de Lana a déjà été faite.
Je ne peux que recommander ce livre qui a été l'un de mes plus gros coup de coeur ! Il restera je pense dans mon top 5 des meilleurs romans... J'espère avoir vite le tome 2 dans les mains. Le prix pourrait en rebuter certains mais je peux vous dire que je ne regrette pas du tout les 28euros, ça le mérite amplement ! Foncez acheter ce livre !!
À très bientôt, Sarah <3